NYC – Meatpacking District , la High Line et Greenwich Village

Après une première journée découverte plutôt classique dans le quartier de MidTown, direction l’ouest de Manhattan avec les quartiers “briques et métal” où se trouve la High Line, MeatPacking District et Greenwich Village.

Pour arriver au départ de la High Line par l’entrée nord, nous sommes passés par le quartier de Hell’s Kitchen.

Hell’s Kitchen District se délimite au nord par le bas de Central Park et au sud par la gare de trains et le Lincoln Tunnel. Il faut savoir que venir et partir de Manhattan en voiture est hardcore.
Le Lincoln Tunnel est la seule porte de sortie de Manhattan à cet endroit pour passer vers Jersey City (l’autre c’est le Holland Tunnel au sud) autant vous dire que ça bouchonne, ça klaxonne et c’est une zone très désagréable.
Les photos ne sont pas représentatives, j’ai pris peu de photos à cet endroit.

C’est un quartier qui ne présente pas beaucoup d’intérêt : il est traversé par 2-3 grosses avenues, les commerces sont globalement des restaurants de quartier, des magasins pour grosses voitures (car wash, réparation, etc.), les routes sont pourries et à cela se mélangent de jolis immeubles en briques.
Pas de secret : le sud de Hell’s Kitchen est engorgé par les voitures, camions, motos qui sortent ou tentent de rentrer dans l’entonnoir que représente le Lincoln Tunnel, c’est là qu’on trouve la partie la plus pauvre de la population du quartier. Les jolis immeubles en briques sont limitrophes de MidTown et de Central Park.

La High Line est une ancienne voie férée qui servait autrefois à transporter les matières premières depuis les docks ouest de Manhattan vers les entrepôts qui se trouvaient au nord. Les progrès technologiques ont rendus obsolètes cette voie qui petit à petit est devenu une friche industrielle et une zone malfamée.
Les habitants des quartiers entourant cette voies se sont regrouper en association nomée “les Amis de la High Line” pour donner un nouveau souffle à cette voie en la transformant en promenade végétalisée et en gardant des parties rappelant son passé. Cocorico, ils se sont inspiré de la Coulée Verte parisienne 🙂
Elle est ouverte depuis 2004 et de nouvelles portions ouvrent régulièrement. La prochaine sera pour cette année.

La balade est très chouette, la voie est à 5 au 6 mètres au desssus de la rue et on est entourés par des immeubles 🙂

Ce projet urbain attire une population jeune et a fait monter les prix immobiliers.
C’est ainsi que les quartiers comme MeatPacking District ou Chelsea deviennent maintenant des quartiers à la mode. On y trouve des bureaux de Facebook, Google, le Chelsea Market : un ancien bâtiment / hangar en briques rouge complètement réhabilité où l’on peut acheter de très bons produits chers, bio, etc.

Depuis Chelsea, en descendant encore Manhattan on arrive à Greenwich Village.

Magnifique quartier complètement envahis par les jeunes familles qui peuvent se payer un appart à Manhattan. On y croise régulièrement les blogueuses modes en session photo. C’est aussi là qu’on trouve l’appartement qui a servi au tournage des épisodes de Friends 🙂

Le prochain post sera du classique 🙂 : Ellis Island et la Statue de la Liberté, Chinatown , Central Park et un rapide passage par les Upper Sides