Après des mois à me demander lesquelles garder, lesquelles écarter et ne jamais être satisfait, les voila ^^
Première partie du voyage a New York – première impression, s’orienter dans Manhattan et les trucs de touristes part 1
Debut
Alors dépôt des bagages à l’hôtel et go prendre le pouls de la ville. On a beau être arrivés au petit matin, les 8 heures (je ne sais plus si c’était 8 mais en tout cas c’était long) cassent un peu. On a opté pour un premier tour rapide du “quartier” histoire d’être ensuite à l’aise pour pousser plus loin 🙂
Etant newbies de la Grande Pomme, on nous avait conseillé de viser Midtown comme point d’hébergement afin de rayonner ensuite vers les différents quartiers à visiter.
Le choix s’est arrêté sur un hôtel très accueillant juste a coté du Rockfeller Center entre la 6e et la 5e avenue : Le Jewel hotel à 2 pas de la St Patrick’s Church.
Direction donc la fameuse Fifth Avenue en direction du sud de Manhattan pour les premières impressions et les premiers enseignements 🙂
La hauteur des bâtiments est saisissantes, on a l’impression d’un immense “La Defense” de ce point de vue mais ce n’est pas oppressant car toutes les avenues sont larges et permettent à la lumière de donner un vrai sentiment d’espace. Sans compter les parcs, grands et petits (sans compter Central Park), où l’on peut se détendre en sirotant un drip coffee oklm.
Orientation
La configuration des rues est particulière a Manhattan : les rues et avenues forment un quadrillage parfait. Les verticales sont des avenues et les horizontales des rues.
A quelques exceptions près elles n’ont pas de noms mais sont toutes numérotées.
Les avenues vont de la 1ere avenue a l’extrême Est de Manhattan et à 8 ou 9ème à l’extrême Ouest.
La limite entre l’Est et l’Ouest de Manhattan est matérialisé par la 5e avenue.
Les rues sont également numérotées.
Pour se localiser on utilise donc le système de croisement rue / avenue. On dit “je suis au croisement de la 5e avenue et de la 51e (rue)”.
Toutes les avenues et rues sont à sens unique et le sens est alternatif : la 51 rue va vers l’est tandis que la 50 et la 52e vont vers l’ouest, la 5e avenue va vers le sud, la 4e et la 6e vont vers ne nord.
Il n’y a que Broadway qui fout la merde en traversant Manhattan de biais :/
On retrouve le même principe de quadrillage dans une grande partie de Brooklyn. Nous n’y sommes pas allés mais on retrouve ce système également dans le Bronx et le Queens.
Bref, une fois qu’on a compris tout ça, le reste n’est qu’un jeu d’enfant 🙂 Au bout de quelques jours on se surprends même à parler comme dans les séries US : “Si on passe par la 37e ça ira plus vite et on bifurque sur la 4ème avenue”
Terminal Central, la Public Library et Broadway
Le petit-tour-pour-voir-un-peu passe par Terminal Central et son hall incroyable, la non moins connue Public Library où a été tournée une séquence de premier opus de Ghostbusters et une remontée par Broadway de nuit.
Saint Patrick’s day et l’Empire State Building
Changement d’ambiance le jour suivant en découvrant que la 5ème avenue allait être fermée une bonne partie de la journée car c’est le jour de la Saint-Patrick. Et à New-York cette fête est très importante car elle rappelle aux locaux leurs racines irlandaises et c’est ce jour là que défilent TOUS les corps de police de la ville.
Pour l’occasion il y a des drapeaux IRL partout, les gens s’habillent en vert, les officiels sortent les écharpes orange-vert-blanc, les working people ont une cravate ou un petit foulard vert, des chaussettes vertes bref y a aucune limite.
On a senti le bon plan en allant rusher L’Empire State Building tôt le matin et éviter la foule. L’occasion de faire de chouettes photos de New York vue d’en haut sans trop de monde à coté.
Redescendus, effectivement on sent la vague de patriotisme aigu et on comprend aussi pourquoi Manhattan est super sécurisant vu le nombre d’agents présents lors du défilé. Sans mentir, nous sommes restés une bonne heure et nous n’avions vu qu’une petite moitié du défilé.
Les gens applaudissent comme si chacun de ceux qui défilent étaient le Président des USA. C’est un peu l’hallu quand on vient de France et où la Police n’est clairement pas bien vue de la population !
Forcément toutes les rues autour sont bloquées est c’est le bordel pour sortir du cortège. Nous arrivons finalement à nous frayer un passage vers autre chose.
Par Broadway sud nous sommes allé jeter un coup d’œil du coté de SOHO ( pour South Of HOuston street), quartier qu’on nous avait décrit comme à la pointe de la mode, petite déception de ce coté mais c’est un chouette quartier aux vieux immeubles bas agrémentés des fameuses échelles métalliques à tous les étages.
C’est un quartier qui a été victime de son succès et on y retrouve toutes les marques internationales mélangées aux breweries et roasters locaux qui surfent sur les tendances.
Grâce à la New York Card 🙂 , retour à l’Empire State Building de nuit cette fois et là on prend une petite claque.
La prochaine partie s’orientera sur l’Ouest de Manhattan qui a gardé ses façades industrielles : la High Line, Chelsea Market, MeatPacking et Greenwitch Village.