07.24.Newsletter JEDI et Transition Écologique

Le 27 July 2024

EDIT : copier coller de la tentative de newsletter publiée sur linkedin

Bonne lecture.

Et n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter pour obtenir ma veille automatiquement tous les mois dans votre boîte aux lettres.

Newsletter JEDI et Transition Écologique

JEDI

🤦 Vous avez entendu Macron expliquer que le Nouveau Front Populaire allait proposer aux personnes trans de changer de sexe en passant a la mairie ? Si vous voulez éviter de passer pour un.e idiot.e en société, le site «Juge pas mon genre» propose 10 arguments objectifs, sourcés sur les grandes questions qui sont posés autour du sujet du genre.
https://jugepasmongenre.fr/arguments/#1

😵 Stéphanie Walter, Chercheuse en UX et designer a été interviewée pour parler de son nouveau projet Neurospicy, qui cherche à porter l’attention sur les problèmes liés à la neurodiversité dans le design.
https://theinformed.life/2024/06/16/episode-142-stephanie-walter/

☠️ Surprise des chercheurs, la qualité de vie des femmes est dégradée encore 2 ans après avoir surécue à un cancer du sein. Les résultats de cette recherche posent la question de l’accompagnement et la réinsertion sociale et professionnelle après un cancer.
https://reporterre.net/Apres-un-cancer-du-sein-les-inegalites-sociales-se-creusent

👩‍💻 Lucile Vannier expose les défis et les opportunités pour les femmes dans le secteur numérique, où elles représentent seulement 17% des emplois. (merci sylvianne luong pour le partage)
https://www.youtube.com/watch?v=aHsyWNshIK0

💥 Laury Maurice jeune maman et aussi elle est la CEO de Shodo. Chloé l’a interviewée pour discuter de la politique engagée en matière d’égalité des genres et qui a radicalement transformer la culture de l’entreprise. Elle parle aussi de justice sociale, ca donne envie !
https://www.youtube.com/watch?v=eo5EpFcjlKM

📖 Plus de 90% des violences sexuelles (97%), des viols (99%), des violences dans les couples (96%) sont le fait des hommes. Mais cette asymétrie se retrouve dans tous les comportements asociaux.
Le coût de ces comportements s’estimerait à 95,2 milliards d’euros chaque année, juste pour la France. Une somme qui pourrait être allouée à autre choses que réparer les conséquences de la virilité.
C’est le sujet du livre de Lucile Peytavin qui pourrait être votre lecture de cet été :)
https://www.fnac.com/a15592747/Lucile-Peytavin-Le-cout-de-la-virilite