Stress positif et stress négatif

Le 05 December 2025 #stress

Cette semaine je suis tombé sur cette illustration en lien avec la gestion de soi face au stress.

/assets/img/Pasted-image-20250730110945.png

En gros, cette illustration dit que le stress est une histoire de perception.
Les individus font la somme des contraintes individuelles et des ressources individuelles nécessaires pour faire face à ces contraintes.

Elle dit aussi que si la différence perçue entre les contraintes et les ressources est positive, on peut considérer que la personne est dans une situation de stress négatif. Si cette différence est positive, on peut considérer que la personne est dans une situation de stress positif ET que c’est un bon signal pour performer.

Il y a 2 gros problèmes qui me dérange fortement dans cette illustration.

La qualité du stress

On parle dans cette illustration de stress positif et de stress négatif. Comme si on devait trouver normal d’être stressé.e et que parfois c’est mal et parfois c’est bien.

Cette idée est largement partagée dans le monde du développement personnel, dans le monde du management et globalement dans le monde de l’entreprise. Faites une recherche sur internet pour vous en convaincre.

Or la notion de stress positif ou négatif est une invention de consultants en management et développement personnel basée sur une expérience de Yerkes et Dodson sur des souris à qui on envoyait des chocs électriques comme base de stimulation.

On peut avoir de gros doute sur la solidité des bases scientifiques de cette idée.

Bon stress = performance ?

Ce qui est vrai est que le stress est un réaction intrinsèque à tous les individus face à une situation perçue comme nécessitant une adaptation (physiquement ou psychologiquement).

On peut considérer qu’un stress léger est acceptable car il a tendance à mettre en action les personnes (implication des émotions et des processus physiologiques libérant de la sérotonine, de la dopamine, de l’adrénaline, du cortisol entre autres ).

On peut considérer qu’un stress long ou intense est inacceptable car il met en difficulté les personnes (augmentation de substances destructrices physiologiquement, épuisement psychologique, affectation du comportement).

Il n’y a donc pas de bon stress. L’organisme s’adapte de lui-même à la situation stressante. Ce qui est bon est la mise en oeuvre par l’organisme d’un comportement adapté. Lorsque l’organisme n’arrive pas (ou plus) à trouver les ressources pour faire face à la situation, la personne est alors dans une mauvaise situation.

Utiliser le stress comme un outil à la performance est dangereux.