Fiche De Lecture L Origine Du Capitalisme
Le livre comporte 3 parties. La première partie retrace les différentes tentatives d’explication de l’orginie du capitalisme. La seconde partie constitue la proposition d’explication de l’origine agraire du capitalisme selon Ellen. Puis la troisième partie détaille les conséquences du capitalisme agraire, le lien avec l’impérialisme, les état-nation et enfin la notion de modernité et de post-modernité.
I theorie de la commercialisation
la quasi exclusivité des penseurs et economistes decrivent l’origine du capitalisme comme le modele de la commercialisation. Il s’agit de la pensée la plus courante qui part du principe que ce modèle a toujours été là, à attendre que les freins empechant son developpement soient levés pour se developper. La bourgeoisie, dès lors qu’elle fut autorisée, a accumulé des capitaux par le commerce, ce qui lui a permis ensuite d’utiliser cet accumulation de capitaux pour investir et améliorer encore et encore le rendement de leur capital. En somme les théories traditionnel decrive l’expansion du capitalisme mais jamais ne decrive l’orginie exacte ni les conditions qui ont permis au capitalisme de se developper. determinisme ancestral et volontarisme du libre marché.
II debats marxismes Les historiens marxistes n’ont pas fait mieux. Même si Karl Marx élabore une notion importante : la richesse est un rapport social bien specifique. Il explique également que cela n’a pas pu être le seul critère pour basculer vers le capitalisme. Pour Marx, la condition particulière et necessaire pour le capitalisme est le changement dans les rapports sociaux de propriété, qui entraine le mécanisme de la concurrence, de la maximisation des profits, de l’obligation de réinvesstir les profits et enfin le besoin systematique d’améliorer la productivité du travail. Les historiens marxistes ont cherché a expliqué la transition entre le féodalisme (modele qui a précédé le capitalisme en europe) et le capitalisme. Mais au final, les théories de luttes des classes entre paysans et souverains revenaient à la théorie de la commercialisation : attendant son heure, c’est en supprimant les containtes féodales que le capitalisme se developppa.
III contre proposition marxiste