L’auto organisation c’est quoi?

Ça n’est pas inné, ça s’apprend

Auto Orga = liberté + responsabilité. Il faut être autorisé. Competent. Maîtrise. Collaboratif. Communiquant. Confiance

Comment on démarre? Les personnes généralement vus comme figure d’autorité (managers de tout ordre) doivent explicitement donné l’autorisation à l’équipe de prendre des décisions et d’organiser leur travail par eux même. Dans le cadre qui est défini (ça peut être le cadre scrum, un cadre technologique, un produit, etc.) tout le monde n’est pas à l’aise avec cette liberté, on peut en tant que manager ou Scrum Master demander à chaque membre de l’équipe son niveau d’aisance avec cette liberté. On acceptera que les personne mal à l’aise soit temporairement aidé par un lead tech par exemple (pour les personnes peu expérimentées ou en manque de confiance en elles)

Laisser de l’espace pour apprendre et expérimenter. L’auto organisation ne se decrete pas elle s’autorise et se construit. Les premiers temps vont être difficile pour tout le monde le temps que chacun trouve sa place, comprenne ce que l’on attends et que tout cela soit ancré. Il y aura des erreurs et ce sera le moment d’apprendre

Se pauser pour S’améliorer régulièrement. A intervalle régulier, proposez un moment de pause dans le travail de quelques heures. C’est un moment d’introspection de chaque membre de l’équipe sur la manière de travailler. Partagez les éléments qui ressortent de chaque personne et provoque de dialogue : que peut on faire pour s’améliorer ensemble ? Idéalement où souhaitons nous arriver ? Quelle serait la prochaine étape réaliste pour avancer dans cette direction ? Vous pouvez en déduite un plan d’amélioration actionable immédiatement.