Motivation et moving motivators
Aujourd’hui parlons d’un outil qui va vous aider à identifier vos facteurs de motivation et à travailler avec votre manager pour co-construire une situation de travail qui soit motivante pour vous et qui réponde aussi aux éxigences de leadership en tant que manager.
Je parle de facteur de motivation car ce qui motive une personne, ce qui le pousse naturellement à agir, peut ne pas en motiver une autre. Les facteurs de motivation sont partagés par tout le monde, c’est juste qu’ils ne nous influencent pas tous avec la même intersité ni avec la même priorité.
Si je prends mon cas, je vais avoir plus d’energie et d’envie à travailler dans un environnement où j’apprends de nouvelles choses que dans un environnement où l’on a peu de marge de prise d’initiative. Ce sont 2 facteurs de motivations qui m’influencent complètement différemment.
Et pour identifier ces facteurs de motivation, nous allons jouer au Moving Motivators.
Moving Motivators et management 3.0
Moving Motivators fait partie de la boite à outils « management 3.0 » qui regroupe des ateliers, des concepts, des méthodes facilement actionnables pour exercer un role de manager.
Le mouvement management 3.0 s’articule autour d’une vision du manager comme un rôle qui n’est pas d’exercer un pouvoir donné par une hierarchie mais d’accompagner les collaborateurs à atteindre des objectifs en donnant un cadre, des ressources dans une relation basée sur la confiance.
Pour aider à mettre en place cette relation, le manager peut piocher dans des tas d’outils et d’ateliers comme par exemple l’atelier de delegation poker pour travailler l’exercice de la délégation en équipe, les kudos pour apprendre a donner des retours positifs, la pratique du feedback, etc.
Revenons à moving motivators et à l’identification des facteurs de motivation intrinséques.
À quoi peut bien servir de connaitre ses facteurs de motivation ?
Par exemple cela peut servir à mieux vous connaitre et savoir ce qui vous motive, ce qui ne vous motive pas, par conséquent à reperer les situations qui vont avoir une influence positive ou négative sur votre motivation et donc à améliorer votre situation professionnelle.
On teste ensemble ?
Ordonner vos facteurs de motivation
En tout, il y a 10 facteurs de motivation qui se retrouvent en chacune et chacun de nous :
- le statut
- l’honneur
- le but
- le pouvoir
- la liberté
- la curiosité
- l’acceptation
- l’ordre
- la maitrise
- les relations sociales
C’est l’ordre d’importance de ces 10 facteurs qui est unique.
Par exemple, en ce moment pour moi, les facteurs de motivation qui m’influencent le plus sont la liberté, la curiosité, le pouvoir et les relations sociales. Je pourrais expliquer pourquoi par des exemples concrets, cela m’aidera à clarifier cette priorité.
Dans le cadre de l’exercice, vous allez classer les facteurs, du plus important (à gauche), au moins important (à droite) pour vous.
Pour chaque carte, posez vous les questions suivantes :
- est-ce que ce facteur est important pour moi ?
- quel serait le facteur qui serait un peu moins/plus important pour moi que celui-ci ?
- à la fin, si je regarde l’ordre est-ce que cela me parle ?
Si vous êtes avec votre manager, c’est le moment de donner d’illustrer l’importance que les premiers facteurs ont pour vous.
Généralement, les 5 premiers facteurs sont ceux qui ont le plus d’influence et c’est sur ceux là qu’il faudra se concentrer par la suite.
Rendre visible l’influence actuelle de vos facteurs
La seconde étape consiste à jauger votre niveau de motivation actuel pour chaque facteur de motivation.
Lorsqu’un facteur de motivation vous influence positivement dans votre contexte professionnel actuel, montez la carte.
Lorsqu’un facteur de motivation vous influence negativement dans votre contexte professionnel actuel, baissez la carte.
Vous pouvez aussi laisser la carte dans sa position ‘neutre’ si vous trouvez qu’un facteur de motivation n’est ni positif, ni négatif.
Pour cette deuxième étape, posez-vous ces questions :
- Lorsque je repense à mes situations professionnelles. est-ce que je considère que ce facteur de motivation s’applique positivement pour moi ?
- Dans quelles situations réélles et concrètes j’observe que ce facteur de motivation m’influence ?
Considerez qu’une carte qui se trouve vers le haut est un bon signe pour votre motivation, une carte qui se trouve vers le bas est un signe d’attention pour votre motivation.
À la fin de cette étape, vous êtes conscient.e de ce qui vous motive, ce qui est un frein à votre motivation et des situations dans lesquelles cela arrive.
Discussion et prise de décision
La suite dépend de la raison pour laquelle vous suivez cet atelier.
Si vous le faites pour vous, c’est le moment d’une introspection pour décider si cette prise de conscience vous convient ou si vous avez envie d’un changement.
Vous pouvez maintenant mettre à execution en identifiant des options de changement et decider quoi faire ou faire appel à un coach professionnel pour vous aider à avancer dans cette voie.
Si vous le faites dans le cadre d’un atelier avec votre manager, celui-ci pourra vous demander des précisions sur les situations qui rendent visible ce qui vous motive et surtout ce qui vous démotive.
Suite à cette discussion, votre manager pourra vous proposer des idées pour améliorer ce constat et vous pourrez également faire des propositions.
A vous deux vous deviez arriver à co-construire une situation enviable pour votre avenir professionnel :).
Si vous êtes vous-même manager et avez envie d’experimenter, n’hesitez pas à le proposer aux membres de votre équipe. C’est une bonne maniére de renforcer vos liens de confiance, de montrer que vous n’êtes pas omniscient et que vous avez besoin d’elles et eux pour avancer.