Retrospective 2024

Le 03 January 2025

Retrospective 2024 Photo de Lisa Fotios https://www.pexels.com/fr-fr/@fotios-photos/

Une rétrospective est un moment d’introspection individuelle ou collective.
Elle permet de faire le bilan de ce qui est derrière nous et donner une impulsion vers ce qui pourrait être, qui motive, donne un sens, une direction. Sans être directif. C’est, pour moi, une bonne alternative aux “bonnes résolutions” qui sont souvent des promesses non-tenues.

2024, une année riche et étonnante.

Des apprentissages

Du fun. J’ai commencé à apprendre à jouer de la guitare.
J’ai appris à écrire sans regarder un clavier, j’ai appris à changer la disposition des touches sur mon clavier vers la disposition BEPO et la disposition Qwerty-Lafayette qui facilite l’écriture au clavier.

Du necessaire. J’ai avancé dans ma pratique professionnelle en anglais.
Après avoir commencé en 2023, j’ai passée toute l’année à travailler avec des équipes anglophones.
Je me sens plus à l’aise maintenant. Alors que je préparais à l’avance ce que je devais dire en anglais, je me contente maintenant de mot-clés pour suivre mes idées. Ce que je fais aussi en français.
Ce que j’en retiens :

Plus généralement dans mes apprentissages, je constate qu’à chaque fois c’est difficile au début, il faut pratiquer de manière mécanique et petit à petit les apprentissage deviennent des automatismes. En anglais ça s’appelle Fluency, qui signifie aisance sans effort de quelle que nature qu’il soit.

Des réalisations

J’ai repris plus activement l’écriture d’articles sur le blog. Cette année j’ai publié 6 articles sur mon blog, quelques articles pour celui de mon employeur.
J’ai lancé expérimentalement une newsletter sur les sujets justice sociale, l’équité, la diversité et l’inclusion (JEDI).

Je me suis impliqué en tant qu’allié au féminisme, en entreprise en prenant le programme JEDI de la RSE.
J’ai participé à une fresque du sexisme, lu des livres sur le féminisme et le patriarcat.
J’ai proposé du mentoring à des femmes pour les aider à progresser dans leur carrière.

Toujours pas d’IA pour moi.
L’année passée j’ai fait pas mal le tri dans les données que je laissais encore aux GAFAM. Après Twitter, Facebook et Instagram. C’était au tour des outils Google de laisser la place. Mes mails sont chez Protonmail. J’ai interdit tous les partages de données de Google. J’ai automatisé les backups de mes données sur mon Nas. Ce n’est pas suffisant mais c’est pour moi déjà pas mal.

Des prises de conscience

Ma qualité d’écoute est une de mes forces, je l’ai découvert cette année. La formation de coach pro de l’année passée l’a mise en lumière. Mes missions de coach cette année l’ont confirmé. J’en prends conscience a 40 ans passé :)

Je suis toujours un gros eco-anxieux. J’ai fait ma part pour réduire les effets de mon mode de vie sur la vivant : arrêt de ma consommation de boeuf, arrêt de déplacement en avion, déplacements local en VAE, récupération des déchets verts en composts et je me sens inquiet pour l’avenir. Une conséquence de tout cela, après 2 années compliquées pour que mes choix soient acceptés en famille, j’arrive a un équilibre qui m’a couté en qualité des relations qu’il va falloir réparer doucement.

En début d’année j’ai pris conscience que mes forces (mon mental, ma gestion du stress, ma capacité a prendre du recul, etc.) sont un pôle que j’aimerais adoucir pour gagner des bénéfices du pole opposé : la spontanéité. Mais ce chemin me demande un travail difficile pour accepter d’être fragile, de prendre des risques, d’exprimer ouvertement mes émotions. Je me rends compte que c’est difficile pour moi. Mais pas impossible. Mes collègues, mes amis, ma famille sont mes sources d’inspirations et me permettent de voir le chemin à suivre. J’y vais doucement, cela va me prendre quelques années mais je sais que je peux compter sur mon authenticité pour y arriver :)

2025, une année incertaine.

La politique française et internationale, les conséquences du dérèglement climatique, les relents fascistes qui se rendent de plus en plus visible, le marché du coaching (Agile ou pas) qui se resserre en font une année très incertaine. Mais j’ai quelques idées que j’aimerais rendre concrètes cette année.

Apprentissages

J’ai envie de creuser mes connaissances sur le capitalisme ainsi que ces implications dans la société et dans les entreprises. J’ai envie de continuer à lire sur les inégalités dans la société, en particulier celle entre les femmes et les hommes mais j’aimerais aussi m’ouvrir un peu plus sur le colonialisme. La sociologie m’excite de fou.

J’ai envie de développer mon activité de coaching pro. Augmenter le nombre de coaching cette année. Il y a souvent un seuil de 500 heures de coaching pour être considéré. Environ 40 coachings. Pour le moment j’en suis à une centaine d’heures de coaching. J’ai envie d’approfondir le coaching d’équipe. Aller plus loin encore avec l’Analyse Transactionnelle d’équipe et d’organisation grace à la Théorie Organisationnelle de Berne.

J’ai envie de partager une part de mes expériences, connaissances et privilèges acquis. Pour le moment ça prend la forme de mentoring.

Ecologie

J’ai commencé a m’interresser aux banques qui se considérent comme éthiques. L’objectif c’est d’éviter autant que possible que mon argent ne finance des projets écocides.
J’ai demandé en début d’année la création d’un compte Green-Got. Je m’occuperais de mon épargne dans l’année. J’ai notamment envie de participer à FEVE pour redonner des terres aux agriculteurs en France.

Je compte continuer à refuser le déplacement en avion. Pour mes déplacements locaux ce sera le vélo (électrique). L’année passée j’ai parcouru 2080km juste pour mes déplacement professionnels.

J’ai la chance d’avoir un grand balcon où j’aime faire pousser des plantes et des fleurs. Il me sert aussi à déposer les déchets verts de ma famille (on est 4!) en compostage de surface. Point négatif pour moi de cette technique c’est que ça attire de fou les limaces, qui s’attaquent ensuite à mes plantes. Je vais donc expérimenter le lombricompostage cette année.

J’ai aussi envie, après des années assez difficiles pour réduire mon impact, de trouver un équilibre.
Me dire que cette année je vais accepter que mon impact est ok.
J’ai refait mon bilan carbone individuel, grosso modo j’arrive à 4 tonnes de co2 par an.

Féminisme

J’ai pas mal lu à propos des inégalités femme-homme en 2024 et je vais continuer en 2025 pour rester attentif à mes comportements.

J’aimerais aller plus loin. Lors de ma participation à une fresque du sexisme, j’ai partagé ma difficulté à réagir activement lors de situations sexistes qui se passe devant moi. Un conseil que j’aimerais appliquer cette année c’est de me constituer des petites fiches pratiques des comportements à avoir face à telle ou telle situation. Pour que petit à petit cela devienne un automatisme et ne plus regretter de ne pas avoir réagis sur le moment.

J’ai envie de faire une part plus importante des tâches ingrates du quotidien dans mon couple.

Croisée des chemins

Et enfin j’ai envie de maitriser le sujet de la gouvernance partagée, et encore mieux de participer à un projet de mise en place pour une petite entreprise.

C’est à la croisée de tout ce qui me tient à coeur :

See you à la fin 2025 ;)