Prise de conscience

Le 27 October 2024

Meetings

Prise de conscience électorale.

Prise de conscience écologique.

Prise de conscience du patriarcat.

Prise de conscience d’un frein psychologique.

Prise de conscience d’un rejeu d’une histoire familiale.

Les formes de prises de conscience sont nombreuses.

Mais si on parle facilement du mot, comment en donner une definition générale ? À quoi sert une prise de conscience ? Et peut-on favoriser les prises de conscience ?

Cet article essaye de repondre à ces questions.

C’est quoi une prise de conscience

Notre inconscient travaille pour nous, il intègre et analyse des émotions, des ressentis, des choses qu’on voit et qu’on entend.

À la frontirère entre ce qui est conscient et ce qui ne l’est pas, se trouve une zone floue où se situent des èlèments de compréhension que l’on a vus, sentis, mais qui ne sont pas encore conscientisés.

Au delà, se trouvent tout ce qui est hors de notre conscience, qui nous est inconnus.

Une prise de conscience est le résultat de faire parvenir à notre conscience un élément du monde jusqu’ici inconnu ou un nouvel angle de perception d’un élément connu.

Les éléments peuvent être sur soi, sur une relation à un autre individu, sur le monde.

definition de la conscience definition d'une prise de conscience

Certaines prises de conscience sont parfois l’objet d’une coincidence et ne sont pas recherchées, parfois même elles s’impose a nous, parfois elles peuvent prendre des années.

Cela peut aussi être un processus volontaire, en analysant, en observant, seul ou accompagné d’un.e psy ou d’un.e coach professionnel.le.

Prise de conscience après prise de conscience, nous percevons le monde plus largement et avec plus de finesse.

La prise de conscience, prérequis au changement

On ne peut pas revenir en arrière après une prise de conscience. C’est une transformation interieure, un mécanisme qui change de facon ineluctable notre représentation du monde.

Le changement de notre représentation du monde réalise un travail incroyable, parfois subtile parfois radical, sur nous.

Il n’est plus possible de baser nos comprotements, nos décisions, nos pensées sur notre représentation du monde d’avant la prise de conscience.

Il s’opère comme une dissonnance entre ce que l’on est, ce que l’on fait et pense et cette nouvelle représentation de notre monde.

Cela nous incite alors à nous ajuster en effectuant des changements pour que nous soyons de nouveau aligné avec cette nouvelle reprèsentation du monde.

Le cycle simplifié du changement

Comment favoriser des prises de conscience ?

Je ne pense pas qu’on puisse provoquer volontairement des prises de conscience. Cependant il est possible de favoriser leur apparition.

Parlant de mon experience personnelle, cette mécanique se déclenche plus fortement quand une situation m’a dérangé ou secoué.

Je me rends compte que trés régulièrement, le matin ou le soir, lorsque je suis au calme, je fais le tamis de ce qui s’est passé d’important pour moi dans la journée et j’essaye d’en tirer des conclusions.

Je favorise une prise de conscience par cette prise de recul et la confrontation de mes croyances, mes valeurs, bref je confronte ma représentation du monde à la manière dont celle-ci interagit avec le monde réél et j’en tire des conclusions.

En résumé, une façon de favoriser la prise de conscience est de rester attentif à nos émotions, nos pensées et nos comportement. De régulièrement questionner, analyser toutes ces informations et de prendre du recul, de confronter et porter des hypothèses sur ce qui se passe pour progressivement affiner votre compréhension.

Avec le temps et la pratique, le processus de prise de conscience devient un automatisme.

Peut-être que pour vous ce processus de prise de conscience est différent ?

En y reflechissant, quand a eu lieu votre dernière prise de conscience ? Et quelles en ont été les circonstances ?

References

Cet article a fait l’objet d’un échange constructif qui a donné naissance à un article qui est lisible ici chez Dana Hiliot