Agile Lyon 2024
Cet été j’étais à Agile Lyon avec mes camarades de jeux Thibault et Patrick. Une journée chaude, dans un campus, avec des polos orange. Ça ne vend pas du rêve à première vue mais accrochez-vous :)
Ce que je retiens de cette journée c’est le lâchez prise, illustré par 3 moments forts.
Une Keynote sur le thème du déséquilibre, mêlant Agilité, cirque et émotions
La Keynote était animée par Firmin Gruss, Directeur des Folies Gruss, et Vincent Giraudeaux, ami d’enfance de Firmin, apprenti au cirque pendant une dizaine d’années et aujourd’hui Directeur d’un cabinet de conseil et spécialiste de la QVT.
Durant cette Keynote, les 2 amis nous ont partagé des messages que l’on retrouve aussi bien dans le milieu du cirque que dans celui de nos organisations via l’agilité :
La nécessité de l’échec pour apprendre.
Firmin explique que la base dans le monde du spectacle c’est la boucle «on échoue» / «on recommence» contrairement en entreprise où l’échec est évité.
Il nous explique que pour apprendre à être en équilibre sur une échelle libre, il faut 7 ans d’apprentissage. 7 ans à tenter, tomber, apprendre, recommencer. 7 ans pour apprendre.
Il s’agit-là d’une remise en question permanente, coupler à du travail sérieux et rigoureux. L’équilibre et le déséquilibre font partie d’un tout : si j’arrête de bouger et de passer de l’équilibre au déséquilibre, je tombe.
L’équilibre pour permettre le déséquilibre
L’équilibre c’est tout ce qui nous donne de bonnes bases, la confiance. C’est à partir de là que l’on peut se permettre le déséquilibre.
Une fois de plus, Firmin fait le parallèle avec le cirque : la première chose que l’on apprend pour un numéro c’est tomber. Savoir tomber, c’est éviter de se faire mal, c’est apprendre à se relever.
Et pour chaque apprentissage c’est la même chose, il faut repartir de zéro, de la base comme si on ne connaissait rien. Quelle humilité !
De cette manière, chaque coup dur qui arrive nous rends plus fort pour la suite de notre vie.
Manager est un mélange de fermeté et de souplesse
Le cirque moderne de Gruss s’est focalisé sur ce qui est leur cœur de compétence : le travail avec les chevaux.
Pour que tout se passe bien lors des numéros, Firmin fait tous les jours le tour des chevaux pour vérifier comment ils vont. En fonction de sa perception de chaque cheval, il prend des décisions sur les chevaux qui, en retour, seront les plus fiables pour le spectacle.
Il a 50 chevaux et il a 50 façons différentes de gérer. Il explique que tous les jours, il doit s’adapter et trouver le bon compromis entre souplesse et fermeté pour le spectacle : une belle métaphore de la posture du manager.
Un atelier pour améliorer notre inclusivité et découvrir la neuroatypie
Animé par Delphine et Stéphane Bocuze, cet atelier cherche à nous sensibiliser à ce qu’est la neuroatypie, aux différentes types de neuroatypie et ce qui les caractérisent et enfin à permettre à celles et ceux qui s’y retrouvent de prendre leur neuroatypie comme une force et non comme la grosse difficultés qu’observent les gens «normaux».
Différents
La neuroatypie n’est pas une maladie, il s’agit de reconnaitre un mode de fonctionnement du cerveau différent, souvent marqué par une intensité beaucoup plus importante de ce qui est vécu.
Il n’y a pas d’un coté les neuroatypiques et les normaux de l’autre. Nous sommes surement très nombreux à être neuroatypiques, mais avec un spectre plus ou moins prononcé.
Il y aurait 30% de la population qui serait concernée.
Ce qu’on appelle normalité, est souvent factice.
Un peu comme les tomates du supermarché qui sont toutes pareils, en réalité il y a eu tri des anormaux au préalable pour donner cette impression de normalité, que fait-on des tomates pas normales ?
Accepter ces différences, c’est bénéficier de la richesse de nos diversités de penser.
Bénéfices
Pour les neuroatypiques, certaines situations sont compliquées à gérer. C’est ce qui est visible de leurs différences. Il y a aussi une multitude de situations ou l’on peut bénéficié de leurs capacités.
Nous pouvons rendre visibles ces capacités et en bénéficier en travaillant avec des neuroatypiques :
- des relation profondes
- indépendance d’esprit
- idées créatives et innovantes
- résolution de problèmes complexes
- altruisme / générosité
- implication dans des causes profondes
- vision long terme
- engagement et détermination
La liste serait longue aussi le mieux c’est d’aller regarder les ressources mises à disposition sur le site https://delpfine.com/ressources
Une Keynote de fin en forme de comédie musicale
A croire qu’Agile Lyon sont très fort pour les Keynotes, j’ai beaucoup aimé la fin de cette journée sous la forme d’une comédie musicale ou l’on suit la vie d’une équipe de dev et de son manager (Giles évidemment) à qui on vient d’apprendre que toute l’équipe va intégrer une transformation agile.
Rythmé par des chansons françaises dont les textes sont forcément détournés, entre-coupé par des fausses pubs hilarantes (royal kanban sur la musique de royal canin, avec des agilistes cul nu dans la nature reste ma préférée). Une comédie musicale qui n’a rien à envié a Starmania.
J’y ai découvert un Rémi Sarraillon chanteur, accompagné par une équipe de comédien.nes / chanteur.euses gonflé.es a bloc..
Je finirais avec une citation de Thibault : « je sais pas ce qu’ils prennent mais c’est de la bonne :) » Bref venez à Agile Lyon.