Le coaching c’est quoi ?
Etant en pleine formation de coaching professionnel je rédige cet article pour plusieurs raisons.
La première est que par cette formation mon esprit s’attache plus facilement aux discussions qui ont lieu sur internet et qui ont pour sujet le coaching et je vois beaucoup d’incompréhension sur la définition même de cette activité qui amène à, soit la considérer comme du bullshit, soit carrément comme du charlatanisme et de la manipulation.
La seconde est que pour les besoins de cette formation, et au delà de celle-ci pour clarifier cette activité auprès de mes clients, j’ai besoin d’avoir une définition avec laquelle je me sens à l’aise et à laquelle je pourrai me référer si j’en ai besoin.
TL/DR
En quelque mots le coaching est un accompagnement, une relation d’aide qui prend une forme particulière. Elle prend la forme d’une série d’entretiens individuels généralement d’une heure, entre une personne souhaitant se faire coacher et un coach.
L’objectif est d’aider la personne à atteindre son ou ses objectifs en trouvant elle-même ses propres solutions. Le coach n’apporte donc aucune solution.
Généralement on a recours au coaching pour répondre à 4 grandes familles de problèmes :
- Le développement de la personne, les problèmes situationnels
- Les relations inter-personnels
- Les relations au sein d’un groupe
- Les responsabilités en tant que dirigeant
C’est non
J’ai donné 4 grandes catégories mais le contexte dans lequel entrent ses catégories peut être large CEPENDANT ce qui ne changera pas c’est la posture que de coach tiendra : il apporte sa personne pour servir de miroir au coaché et l’aider à naviguer dans ses réflexions pour qu’il y trouve ses solutions pas pour lui expliquer ce qu’il ou elle n’a pas compris et lui donner la manière dont il ou elle doit s’y prendre pour solutionner son problème.
Autrement dit, les coachs en maquillage, les coachs en jeux vidéos, les coachs en amour, etc. ne rentrent pas dans cette catégorie.
Généralement leur activité s’apparente plutôt à du conseil, pour les plus sérieux. Et ce sont ces catégories, qui utilisent abusivement le terme de coach qui ternissent et abiment l’image du coaching.
Le succès d’un coaching
Le coaching n’a rien de magique, pour obtenir des résultats il faut que vous ayez l’intention de vouloir travailler. Le coach vous accompagne dans votre cheminement vers la résolution de votre problème et sera totalement orienté vers cela, il attendra de votre part la volonté d’avancer, que ce soit pendant les séances de coaching ou en dehors.
Cela présuppose avoir l’idée d’un objectif à atteindre, qui soit réalisable, dans un temps relativement court. Un coaching se déroulant sur une période de six mois à un an en général.
Un autre critère important sera le «fit» avec le coach. Chaque coach a une personnalité et donc une pate que lui est propre, soit elle convient, soit non. Dans le dernier cas il vaut mieux changer de coach plutôt que de rester avec une personne avec laquelle la confiance ne s’instaure pas. C’est valable pour le coaché comme pour le coach 🙂
Trouver un coach
J’ai repris les critères de François Délivré qui met la barre assez haute.
Un coach professionnel :
- a reçu une formation générale de coach et, si possible, dispose d’une expérience dans le métier.
- dispose d’une déontologie, l’affiche et la respecte
- a fait un important travail thérapeutique afin de connaitre ses zones d’ombre et empêcher qu’elles ne viennent perturber le travail avec ses clients
- a recours régulièrement à un superviseur pour traiter les difficultés personnelles auxquelles pourrait le renvoyer son travail avec des clients, et pour accroître son professionnalisme
- sait poser un diagnostic sur de client et, si nécessaire, sur son entreprise. Pour cela le coach maitrise au moins une approche de base en psychologie et dispose de référents théoriques pour analyser les groupes et les entreprises
- dispose d’une culture générale du métier de coach : connaissance du monde de l’entreprise, lecture d’ouvrages spécialisés, ouverture à d’autres référents que le sien, etc.