Modèles de compétences du coaching agile

Le 12 January 2020

coachet.jpg photo de coaches – flickr

Lors d’un atelier organisé par Guillaume Dutey sous la forme d’un open space, l’un des sujets proposés par les participants était de définir ce que recouvrait le coaching Agile.

Pas convaincu par le résultat final, ce dernier méritait une recherche un peu plus approfondie et j’avais besoin, moi aussi, de trouver un cadre dans lequel m’inscrire ce qui m’a poussé à regrouper les modèles existants.

Tous les modèles sont faux …

Spoil : ce n’est pas une liste exhaustive. J’ai regroupé les modèles qui me semblaient correspondre à ce que je cherchais.

Il ne faut pas oublier que tous les modèles, par nature, sont faux. C’est à dire qu’il sont la représentation conceptuelle et imparfaite de l’étude d’un problème réel. Inutile donc de chercher absolument à rentrer dans les cases, c’est n’est pas possible.

Bref, une fois ce disclaimer proclamé, voyons le contenu 🙂

Agile Coaching Competency Framework

Celui qui me parle le plus est celui qui est proposé par l’Agile Coaching Institute (ACI). Il semble faire référence dans le milieu du coaching Agile puisque je l’ai retrouvé dans de nombreuses présentations et dans plusieurs articles cherchant à définir le périmètre d’action des coaches Agile.

Agile-Coach-Competency-Framework.jpg

Ce modèle est simple à lire et découpe les compétences en 4 grands domaines :

L’ACI a eu la bonne idée de proposer un article sur ce modèle, et le bon plan c’est que chaque élément est associé à des liens pour creuser chaque sujet 🙂

Agile Coach Competency Matrix

Il existe cette matrice de compétences dont je n’ai pas trouvé la source qui donne un peu plus de détail avec quelques critères sur des niveaux pour chaque grand domaine.

skill-matrix.jpg

Agile Coaching Growth Wheel

Si l’on exclue la forme, ce troisième modèle est finalement assez proche du cadre de compétence de l’ACI. On y retrouve les principaux domaines et les sous-catégories.

circle-model.jpg

Je suis un peu mal à l’aise avec ce modèle qui ajoute le domaine du conseil aux compétences du coach Agile. Pour faire simple, j’observe qu’il est actuellement difficile pour l’écosystème et les clients de comprendre le rôle d’un coach et la différence avec un consultant. Ajouter le conseil dans la boite à outil du coach participe au flou dans ce métier. Personnellement je préfère séparer le conseil du coaching.

Pour chacun des 8 segments, le modèle décrit 5 niveaux de compétences : débutant, pratiquant, « journeyperson », « craftperson » et guide.

Le modèle complète les critères déjà donnés par le modèle de compétences en matrice que nous avons vu juste avant, ce qui est parfait pour jauger de où nous nous situons. Je ne les détaille pas ici car c’est très bien fait sur l’article d’origine 🙂

Coach / Consultant

Avec les 3 modèles précédents, il est beaucoup plus facile de savoir ce qu’est un coach Agile et ce qu’il n’est pas. Comme il est plus simple maintenant de savoir où vous vous situez dans votre Agile Journey et quel pan de vos compétences vous souhaitez développer demain.

Coaching-vs-Consulting.png

Il reste une zone incertaine et récurrente quand on parle de coaching Agile, je l’ai relevé avec le modèle en forme de roue : le coach est-il aussi un consultant ? Est-ce plutôt que le coaching est une des nombreuses cordes à l’arc du consultant ? Coaching et conseil n’ont-ils rien en commun ?

Soyons clair sur une chose : ce sont 2 postures distinctes. Le consultant apporte des solutions qu’il a rencontré dans sa carrière. Le coach apporte sa personne pour aider les individus à trouver eux-mêmes leur propres solutions.

Si ce sont des postures, cela signifie que l’on peut adopter l’une, comme l’autre. La chose la plus importante sera alors de clarifier avec le client la posture que l’on adoptera.

En guise de poursuite, je vous laisse écouter ce podcast de l’interview de Michel Giffard, qui a créé l’école de coaching HEC, concernant l’apport du coaching au conseil.